Comment choisir son ballon de basket ?

Comment choisir son ballon de basket ?

Tous les jeunes basketteurs aspirent à une meilleure souplesse pour ressembler à Michael Jordan. En effet, il est considéré comme un des plus grands joueurs de la NBA, une ligue professionnelle majeure du sport américain. Comme le choix du ballon conditionne les performances et la qualité de jeu, cet article propose des conseils pour bien choisir son ballon de basket.

Choisir la bonne taille

Il est indispensable de choisir son ballon en fonction de son âge et également de son niveau de pratique, car chaque ballon est doté d’un poids et d’une circonférence spécifiques. En effet, plus la taille du ballon est élevée, plus sa circonférence et son poids le sont aussi.

  •  Les ballons de taille 3 font entre 55 et 60 cm, pèsent entre 300 et 400 g et conviennent aux enfants de moins de 7 ans dans la catégorie d’initiation au baby basket.
  •  Les ballons de taille 5 font entre 69 et 71 cm, pèsent entre 450 et 500 g et conviennent aux enfants de 7 à 13 ans de la catégorie poussins
  •  Les ballons de taille 6 font entre 72 et 74 cm, pèsent entre 530 et 550 g et peuvent convenir à la catégorie minime fille de plus de 14 ans et aux seniors.
  •  Les ballons de taille 7 font entre 75 et 78 cm, pèsent entre 560 à 650 g et conviennent à la catégorie minime garçon de plus 14 ans et aux seniors.

Prendre en compte le lieu de pratique

Le lieu de pratique possède un impact considérable sur le choix d’un ballon de basket. En effet, chaque ballon est conçu pour une utilisation spécifique en intérieur ou bien en extérieur. La différence réside dans la matière première qui constitue le revêtement du ballon :

  • Les modèles de ballons en cuir véritable sont parfaits pour jouer en intérieur. Ils sont conçus pour une utilisation sur le parquet ou les revêtements de gymnases et peuvent permettre de travailler son jeu et son shoot en offrant des rebonds de qualité ainsi qu’un meilleur toucher de balle.
  • Les ballons en cuir synthétique, en caoutchouc, avec de la gomme ou du plastique sont les mieux indiqués pour une pratique à l’extérieur. Ils sont plus lisses et plus solides, mais peuvent offrir une meilleure adhérence. Ils offrent une meilleure résistance et peuvent tenir pendant plusieurs années sur une utilisation sur de l’asphalte ou sur des terrains aménagés avec du gravier consolidé.
  • Les ballons fabriqués en cuir résistant sont des modèles hybrides qui peuvent permettre de jouer tant en intérieur qu’en extérieur. C’est le cas du ballon de basket nba Spalding qui est fabriqué en cuir composite solide et durable.

S’assurer du rapport qualité-prix

Le prix d’un ballon peut aller de 10 à 200 euros et dépend du modèle, de la marque ainsi que de la taille. Mais il est possible de trouver des modèles à un prix accessible et qui offre également une bonne qualité comme le ballon de basket Molten, Spalding, Wilson, etc.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *