Introduction au Taekwondo

Introduction au Taekwondo

Vu que le Taekwondo est l’art martial que je pratique depuis que j’ai 10 ans il est important pour moi de présenter cet art martial sur ce blog. Bien sûr, j’aurais pu directement mettre un lien vers le site Wikipédia mais bon c’est beaucoup moins marrant…

Le terme Taekwondo peut se traduire par la voie du pied et du poing… On verra que niveau combat c’est quand même bien plus la voie du pied en pleine face…. Bref, Il s’agit d’un art martial coréen apparu dans les années 1950 après l’occupation Japonaise en Corée.

Sans vous faire une thèse digne des plus grands historiens c’était pour vous situer un peu. On peut constater que même si le Taekwondo est la composition de plusieurs style d’arts martiaux coréens plus anciens, cet art martial est plutôt jeune et j’irais même dire assez moderne par son style très aérien.

????????????????????????????????????

En France il a été importé par Maître Lee kwan young en 1969 chargé par la fédération Coréenne du développement en France de l’Hapkido (Art martial très complet majoritairement sur le self défense) et du Taekwondo. Il est aujourd’hui 9ème Dan.

Il existe deux fédérations de Taekwondo, La wtf (world taekwondo fédération) et l’ITF (l’international taekwondo fédération). En France, nous retrouverons essentiellement la Wtf, qui est d’ailleurs liée à la FFTDA (féderation française de taekwondo et disciplines associées).

La version ITF, est plus «militaire». On peut voir d’ailleurs souvent des vidéos sur Youtube avec l’armée Coréenne qui fait de superbes démo notamment en casse.

Dans cet article, je vais m’intéresser un peu plus à la WTF qui est en fait la version du Taekwondo que l’on apprend la plupart du temps en France.

OUI MAIS EN FAIT LE TAEKWONDO C’EST QUOI ?

Oui, c’est vrai, c’est quand même ce qui nous intéresse le plus car on est pas là pour épiler les kiwis :). En fait, on dit souvent qu’il s’agit du «Karaté volant» , car on y apprend beaucoup de coups de pieds sautés et le style de combat est très aérien. Et oui, comme j’ai pu en faire allusion un peu plus haut, le Taekwondo c’est surtout l’utilisation des jambes. D’ailleurs dans la version WTF, en compétition, on nous compare souvent à des… danseuses étoiles… Et oui… Mais bon, on oublie le port du tutu!

Le style est souvent plus fluide que dans le karaté, qui lui est un peu plus «carré» avec beaucoup de positions basses.

Après personnellement j’aime beaucoup le Karaté, surtout son esprit vraiment martial; chose qui s’oublie un peu je trouve dans le Taekwondo surtout depuis qu’il est devenu Olympique en l’an 2000 à Sidney.

DANS LA PRATIQUE

Le Taekwondo, c’est une partie technique : Les Poomsés

Il s’agit d’un combat codifié avec des adversaires imaginaires. On y exécute une série de mouvements avec des coups de pieds, des coups de poings et différents blocages, alternant différentes positions. La difficulté des Poomsés augmente au fur et à mesure de l’évolution du pratiquant. Pour aller jusqu’à la ceinture noire 1er Dan, il faudra apprendre 8 poomsés. Ce n’est souvent pas le plat favori des pratiquants mais il apporte je trouve des bases solides dans la pratique martiale.

Je ne parlerais pas plus des poomsés dans cet article qui est juste une présentation du Taekwondo. J’ai l’intention de faire des vidéos pour apprendre les poomsés mais également d’y faire spécifiquement un article plus précis. Attention, je ne suis pas un compétiteur et les vidéos que je compte faire porteront surtout sur l’exécution du Poomsé.

Ce que je pourrais ajouter sur cette partie technique, c’est qu’elle se pratique aussi bien pour l’art martial en lui même qu’en compétition.

On retrouve également aujourd’hui de plus en plus de poomsés ou Katas artistiques lors de ces compétitions.

La partie Self Défense : Le Hoshinsul

Pour compléter la pratique technique du Taekwondo, il existe une partie consacrée au Self défense et qui est souvent très peu pratiquée en club. Le Hoshinsul. Cette partie est vraiment axée sur l’apprentissage défensif. Saisies, clés, projections et j’en passe, il existe vraiment tout un panel de techniques à apprendre dans le Hoshinsul. C’est réellement un excellent complément dans la pratique. Lorsque j’étais en club, il y avait régulièrement des stages afin de s’initier à cette pratique.

Surtout que depuis quelques années pour le passage de la ceinture noire, il y a 14 techniques à connaître et à présenter lors du passage.

La partie combat :

Et maintenant la partie marrante. Ahhh le combat… Dans la fédération WTF, la compétition est pratiquée quasiment qu’ avec les jambes du dessus de la ceinture à la tête, et avec les poings juste au niveau du torse. Le combat en compétition se jouera soit aux points soit au KO.

Comme je l’ai dit un peu plus haut, le combat en compétition WTF est olympique depuis l’an 2000 avec les jeux de Sidney.

Bien sûr, j’en parlerais plus précisément dans un article également spécifiquement dédié, mais le combat dans un art martial, ce n’est pas que de la compétition. Il peut très bien être pratiqué au sein du club en loisir.

D’ailleurs, en tant que professeur, on ne vous mettra pas en compétition sans que vous ayez un minimum d’expérience en club….. Quoi que… vu ce que l’on voit certaines fois, on se demande si certains coachs n’envoient pas leurs élèves au casse pipe…( Oui , je sais, belle expression;))

 

 

Dans tous les cas, à l’entraînement, nous utiliserons certains équipements pour apprendre les différents coups de pieds qui existent comme les coups de poings.

En claire, il s’agit pour moi d’un magnifique art martial qui demande beaucoup de patience et de temps à y consacrer pour vraiment être un pratiquant complet. J’ai stoppé ma pratique en club depuis quelques années pour voir un peu autre chose, mais j’y reviens (toujours pas en club), car au final c’est vraiment l’art martial qui me correspond et en lequel je me retrouve…

Cet article n’était pas fait pour être un réel historique du Taekwondo car Google et wikipédia le fera mieux que moi, mais c’est plutôt une présentation un peu plus personnelle .

Il est fort possible qu’il y manque des choses, je rajouterais peut être dans le temps certains éléments.

Actuellement je n’ai toujours pas de photos et de vidéos à présenter, mais cela ne va plus tarder.

J’espère que cet article vous a plus. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et à suivre ce blog.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *