Coaching Sport de Combat : Présentation de Bastien

Coaching Sport de Combat : Présentation de Bastien

Bonjour à tous, et merci à Rodolphe de m’ouvrir cette tribune pour présenter mes activités de coaching orientés sport de combat.

Je m’appel Bastien et mes cours particuliers d’arts martiaux et de selfdefense sont axés sur l’utilisation complète de huit parties du corps (poings et coudes, pieds et genoux) et s’appuient sur les techniques issues notamment de la boxe thaï et du kick boxing.
Les résultats de ces entraînements sont une bonne tenue et coordination du corps, une bonne condition physique, une endurance et une force, un raffermissement des muscles et une régulation du poids, un équilibre et une satisfation psychique. Et bien sûr la connaissance des techniques d’art martiaux et dans le cas de selfdefense la connaissance des techniques spécialeset les stratégies en cas de conflit.

Si vous hésitez entre des cours de groupe ou cours particuliers, lisez quelques faits permettant de mieux comprendre ces deux environnements :

—En entraînements de groupe vous ne serez que l’un des nombreux membres. A vos débuts (et ceux-ci pourront durer longtemps), l’entraîneur ne vous consacrera pas autant de temps qu’aux autres membres plus anciens, plus talentueux ou représentant le club lors des compétitions.
Lors des cours particuliers, vous ferez les exercices seul ou avec votre partenaire d’entraînement. Toute l’attention sera focalisée sur vous.

—En entraînements de groupe, vous accumulez vos connaissances plus lentement parce que votre entraîneur ne peut pas constamment vous contrôler et corriger. Lors des cours particuliers, toutes les techniques et les stratégies de lutte vous seront présentées, expliquées et selon les besoins répétées et votre exécution des exercices sera le cas échéant corrigée.

—Les pao(protecteurs pour l’exercice des techniques) sont l’un des outils les plus importants pour l’exécution et l’amélioration des techniques. En groupe, vous aurez à vous les partager avec d’autres membres qui n’ont la plupart du temps aucune idée comment les manipuler. De plus, seule une petite partie des entraînements sont consacrés aux pao.Mes cours particuliers : une grande partie des entrainements se fait avec les pao. Après des années d’expérience, je sais les tenir et ja sais que c’est la partie préférée de l’entrainement.

—Le sparring (combats d’entraînement) fait partie intégrale de l’entraînement dans la plupart des clubs. Vous mènerez ces combats avec d’autres membres du club étant à un niveau semblable au votre. Bon nombre aura tendance à montrer qu’ils sont meilleurs que vous et ne vont pas vous épargner. Vous aurez donc tendance à ne pas vous entraîner aux nouvelles techniques apprises parce que vous serez le plus souvent sur la défensive. De plus, lors de cette fase de l’entraînement, vous serez exposés à des risques de blessures dûes au manque d’attention ou de sensibilité ce qui est le problème de tous les débutants.

Le sparring n’est pas une partie obligatoire des mes entraînements et le choix de cette discipline dépendra de vous. Le sparring que je fais avec mes clients est plutôt un jeu qui vous permettra d’essayer de nouvelles techniques sans risques. Maismalgré les inquiétudesinitiales qui sontparfaitement normales, c’estune partied’entraînement très populaire pourla plupart des clients !

Axée surselfdefense

Les entraînements peuvent être aussi focalisés sur la selfdefense qui repose sur d’autres techniques fonctionnelles utilisées dans les cas extrêmes. Ces techniques sont liées à une réflexion stratégique sur le moyen d’éviter des situations conflictuelles.

Il faut que cestechniques et frappes de selfdefensesoient assimilées de façon réflexive pour que vous réagissiez de façon instinctive car en situation de danger, vous n’aurez pas le temps de réfléchir et de vous préparer. Les leçons peuvent aussi être directement spécialisée dans la selfdefense pour les femmes, ce qui est légèrement différent de la selfdefense pour les hommes.

Le déroulement de cours

Leçons commencent toujours par un léger échauffement et des étirements. Pendant la première leçon, j’enseigne les techniques de base des frappes et des coups de pied que nous développons et complétons par la suite. Puis continuent par l’entraînement des techniques à l’aide des pao, des techniques et des astuces spécifiques (selon l’intérêt concret du client) et la phase finale de l’entraînement est consacrée à la musculation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *